Nyang oo 6h30 du matin, on supporte bien nos pulls et foulards qui ne nous quittaient pas dans le bus polaire. Après de dures négociations avec les taxis qui sont en position de force dans cette gare routière perdue et en se groupant avec un français rencontré dans le bus, on rejoint Bagan rapidement. On a juste une envie se poser dans notre chambre et se reposer un peu. Mais celle qu'on nous a réservée est glauque à souhait, pleines de moustiques et sent bon le renfermé. En insistant un peu, le personnel pas très aimable( une première ici!)nous en trouve une autre mieux placée, mais avec la même odeur.


Bizarrement, on se rendra compte plus tard que comme la région est ultra touristique les hotels sont très chers et certains laissés sans entretien, la demande étant régulière, du coup sur photo c'est assez vendeur et dans la pratique c'est très moyen : on est pas habitués à mettre ce prix là dans l'hébergement (4 fois plus qu'au Sri Lanka) et ce sont les pires logements qu'on ait eu alors on se permet de leur faire remarquer, en plus avec la fatigue on est un poil moins tolérants aussi.


Tout le monde fait une bonne sieste et on enfourche nos vélos en soirée pour commencer à découvrir les environs, premiers temples, de fait il y en a à tous les coins de rues et de chemins, c'est impressionnant, et premier coucher de soleil au bord de la rivière seuls avec les gens du village qui viennent faire leur toilette.


Le lendemain c'est le dernier jour de l'année, on repère un resto pour le soir histoire de marquer un peu le coup même si on sait qu'on a toutes les chances de passer la nouvelle année dans notre lit, la petite étant assez fatiguée par le rythme ces temps-ci. Puis on repart à la découverte de la plaine de Bagan qui compte quand même pas moins de 2000 temples pagodes ou stupas de toutes les tailles alors forcément on se demande par quel bout prendre la chose. On essaie de se perdre un peu dans les petits chemins pour trouver des temples à l'écart, les plus gros et accessibles étant très vite surpeuplés : le 1er de l'an pour les birmans coïncide avec le full moon day ce qui attire des centaines voire milliers de gens pour un pélerinage et des offrandes au boudha dans un temple en particulier : résultat, aux abords de ce temple, un immense marché que l'on traverse sans le vouloir et même des manèges!! C'est la foire, il y a énormément d'animation c'est top. Le revers de tout ça c'est que dans nos petits chemins poussiéreux on se fait doubler par des cars de 50 places, on en prend plein les poumons.Donc en rentrant nous nous arretons acheter des masques "anti tout "comme ça se fait beaucoup par ici ...on ressembre a des Gangsters!

On rentre quand même ravis à notre hotel se faire une beauté (relative vu notre garde robe limitée : " tiens il ou mon t shirt celui qui sent le moins sous les aisselles ?") avant de ressortir diner avec un verre de vin s'il vous plait!


1er de l'an, réveil sous la pluie( chose étonnante pour la région d'après les locaux) ça tombe toute la matinée donc on recharge les batteries et on reste à l'abri avant de sortir en début d'après midi. Ca mouille encore mais ça ne nous décourage pas et on sillone la campagne à la recherche d'un bon spot / temple pour admirer le coucher ou lever de soleil : c'est la quete de tous les gens de passage à bagan, trouver un temple sur lequel on peut monter en passant par des petits escaliers intérieurs juste à la taille d'Anouk mais bien exigus pour nous, qui débouchent sur les plate formes supérieures. Ca permet de prendre un peu de hauteur et de prendre conscience du nombre d'édifices éparpillés dans la végétation : c'est assez magique. Avec quelques indices glanés sur des blogs on trouve celui qu'on cherchait mais le temps étant encore très nuageux, pas de sunset pour ce coup ci,on reviendra.


Malheureusement pour nous, notre 4ème jour à Bagan est encore plus humide, pas de chance quand même, en consultant le nombre de jour de pluie moyen à cette période habituellement, on voit qu'il est de 0 à 1... Ca fait déja 2, on se dit qu'après notre tempête tropicale au sri lanka en saison presque sèche, soit ça sent le dérèglement climatique, soit ça sent les gros poissards!!! Et comme au sri Lanka quand on enchaine 2jours de pluie, on a très vite plus rien de sec à se mettre, tout est un peu poisseux et c'est un coup à tomber malades.

Du coup on abandonne notre projet de lever de soleil sur un temple et comme la veille on laisse filer la matinée en espérant que ça se calme dans la journée. Pour explorer la partie sud du site on change d'hotel et on se rend à New bagan où on se pose dans l'hotel voisin de celui prévu initialement et pour cause : un prix encore plus cher que la veille pour une chambre limite insalubre (disons qu'on a l impression de squatter dans les toilettes publics), le personnel parait géné et nous laisse partir sans broncher. Une fois installés à côté, on repart ce coup ci en e-bike sorte de scooter électrique pour se balader en soirée et rejoindre le old bagan : quelques jolis temples à l'aller et un retour de nuit par les chemins en terre entre les quelques temples éclairés. On a vraiment l'impression d'être au milieu de nulle part et on est content d'avoir le phare du scooter et pas juste la frontale sur nos vélos.


Dernier jour, réveil identique aux 2 jours précédents... La pluie est encore de la partie, tant pis pour le lever du soleil on fait la grasse matinée et quand les gouttes sont assez fines pour nous bretons, direction un petit village au milieu de la plaine où on peut approcher de plus prêt la vie locale : la plupart des maisons sont en bambou sur pilotis, beaucoup de familles ont 1 ou 2 zebus, quelques cochons et des chèvres qui font la joie de Nounou. On croise quelques vieilles birmanes qui en nous voyant arriver courrent chercher leur cheerot enorme cigare fait maison (on imagine vu sa taille!) dans le but de se faire prendre en photo. Après la pause quotidienne pour la sieste de la petite, on joue notre dernière carte en espérant pouvoir capter le coucher de soleil pour notre dernière soirée. Le ciel s'est légèrement dégagé dans l'après midi, on se rend donc sur un temple repéré la veille mais il y a encore trop de nuages, dommage pour nous, on aura pas réussi à admirer la plaine de Bagan avec la lumière du lever ou coucher de soleil, mais la vue est quand même magique dès que l'on prend de la hauteur.


Retour à l'hotel demain direction Mandallay... en bus express !!??!!