Can tho, petite ville d'un million d'habitants pas très touristique, nous y voici apres 3 heures de bus aéré et agréable. La sensation à l arrivée est bien différente par rapport aux fois où on galère dans des bus bondés... Il est 14h et on se sent prêt à affronter la ville. On dépose donc nos sacs au cinquième étage (ouch! Ça fait les fesses!) de notre guesthouse dans une petite chambre tres exigue où nous ferons dormir Anouk sous le bureau sur des couvertures (parents indignes ?).


On déambule dans la rue à la recherche de crocs pour Anouk (trouvées!!!!) puis nous nous promenons sur les bords du Mekong à la recherche du prestataire le moins cher pour aller voir les marchés flottants et les canaux en bateau... Nous tombons sur Moï, une petite dame rondelette, bien joufflue avec un bon début de cataracte, elle nous séduit et nous signons donc avec elle pour le lendemain 5h30 (ça va piquer!).


Après une nuit bien bien pou..ie, le réveil sonne, on saute dans notre slip, on réveille Anouk et on descend car 2 motos (et deux motards) nous attendent. Nous montons chacun derrière un gars et on file à travers la nuit jusqu'à l'embarcadère ou nous attend la "soeur" de Moï, elle sera notre batelière pour la sortie.


Nous naviguons sur le Mekong sous le soleil levant et observons les berges et l'éveil de ses habitants : toilette, lessive, vaisselle, cuisine, tout se fait avec l'eau du Mekong.


Nous arrivons après une bonne heure de navigation au premier marché flottant où les bateaux sont assez gros. Ils portent de grandes perches en bambou pointées vers le ciel où sont accrochés les différents fruits et légumes vendus sur l'embarcation. Je dirais que c'est le marché de gros. Nous nous rendons ensuite dans un marché où des femmes vendent en plus petites quantités ce qu' on pense être leur production : c est coloré, assez charmant et notre batelière nous achète une mangue, un ananas et un fruit du dragon le tout, vraiment succulent .


Après cette ébauche de petit déjeuner on fait demi tour et on bifurque dans un petit canal qui s'enfonce entre les palmiers d'eau. La soeur de Moï que nous avons baptisé birguit, nous arrête et nous fait comprendre par gestes et en baragouinant en vietnamien que nous pouvons manger dans le petit resto en face. Il s agit aussi d un jardin aux fruits ou on se balade au milieu des ananas, des mangues, citronniers, le tout entrecoupé de petits canaux d'irrigation.


Il est 9 h du matin, on a l'impression d'avoir bien entamé la journée alors on avale quelques rouleaux de Printemps et on repart. Les canaux sont de plus en plus petits, la végétation forme une voute au dessus de l'eau, on progresse lentement au milieu des cultures et de quelques habitations. On retrouve le canal principal au bout d'une demi-heure, on retraverse le marché flottant de Caï Rang sur le chemin du retour mais seuls les plus gros bateaux sont encore là et plus aucune transaction n'a l'air de se faire. Birguit nous arrête une dernière fois à une fabrique de feuille de riz qui nous permet de comprendre de A à Z la confection des nouilles de riz et des feuilles utilisées pour les rouleaux de Printemps. Bon y a bien les 5 chiots de race indéfinie qui jouent dans leur cage grillagée qui nous nous interpellent... Pourquoi eux sont enfermés alors que les 2 autres chiens se baladent tranquillement. On espère ne pas comprendre pourquoi, bref. On goutte aux nouilles fries, Birguit a l'air étonnée de nous voir avaler ça mais nous on aime et on remonte dans la barque. Et là sur la berge on repère des drôles de bêtes à michemin entre un triton et un poisson, on s'approche un peu et on en débusque des gros, enfin 10 cm quoi, c'est pas non plus des crocodiles mais c'est la première fois qu'on voit une bestiole pareille. C'est vraiment un poisson avec des pattes. Et là tu repenses à la théorie de l'évolution où soit disant dans les livres, les poissons, un jour sont sortis de l'eau parce qu'il leur était poussé des pattes. Eh bien là on la preuve sous les yeux, c'est assez bluffant. On laisse derrière nous ces poissons à pattes par ailleurs franchement moches, bah oui il leur reste encore un potentiel d'évolution à exploiter, et on revient au point de départ où on remercie Birguit pour cette sortie bien sympa. 


Il est 13 h, on a déjà bien rentabilisé la journée, on repasse par l'hotel pour une tentative de sieste infructueuse pour Anouk du coup on ressort en soirée se balader en ville. 


Le lendemain, on projette de repartir à la découverte du delta en vélo cette fois, mais on abandonne le projet vu le coût des sorties proposées qui en plus repassent par les mêmes sites que la veille. Du coup on se fait une "rando urbaine". Partis pour une petite balade, on marche un peu au hasard, on s'arrête dans un parc où des vietnamiens bien équipés pêchent la carpe et le poisson chat, puis on retraverse le centre et on s'enfonce dans un marché où on finit par se perdre dans un dédale de ruelles. Aidés par les indications des gens devant leurs portes on retrouve une grosse artère mais peut être dans un quartier un peu moins recommandable vu le gars qui nous suit à 2 mètres en lorgnant sur l'appareil photo. On finit par lui faire face, changer de trottoir et il nous lache mais c'est la première fois en Asie qu'on aura eu le sentiment de pouvoir se faire embêter. 


Retour à l'hôtel après cette finalement longue marche, petit resto local dans une ruelle voisine et on file au lit. Demain, on part assez tôt pour Ho Chi Minh ville.