On laisse ubud derrière nous en quête d'un peu plus d'authenticité, route vers l'est sur la côte vers Amed. Sur le chemin, on traverse de jolis paysages de rizières et on fait un arrêt au water palace de Tirtagangga, succession de bassins entourés de sculptures plus expressives les unes que les autres au milieu d'un jardin luxuriant. C'est l'occasion de faire encore une petite trempette pour Anouk et de regarder les poissons énormes engraissés par tous les visiteurs, on ne mettrait pas un orteil dans l'eau là où ils sont. L'endroit est sympa mais il y a énormément de monde, Encore une fois ça gâche un peu le plaisir. On remonte en voiture et on arrive rapidement à Amed où on trouve rapidement nos marques dans une jolie chambre surplombant la plage et le bleu de la mer a perte de vue. On se sent tout de suite bien dans cet environnement plus calme où l'on a tout à portée de pied.


Bon, petite ombre au tableau, Anouk recommence à se plaindre de son oreille la première nuit alors qu'on l'a déjà soignée 15 jours auparavant. On décide donc de se rendre à l'hôpital le plus proche pour avoir un traitement. Un premier aller retour d'une heure pour du beurre car le pédiatre ne sera présent que l'après midi, on prend donc rendez vous à 16 h et on refait le même chemin mais cette fois avec au retour des gouttes, un traitement antibio et la consigne de ne pas aller dans l'eau pendant 7 jours. Alors là, c'est une équation difficile à résoudre : il fait très chaud, les 3 semaines qu'il nous reste on a prévu de les passer en bord de mer, je m'appelle Anouk et j'adorrrrrrrre l'eau. Solution ? Difficile voire impossible, on essaiera bien de la garder sur la plage mais le sable ce n'est pas mieux donc on lui met un bonnet pour protéger du vent, encore une fois, elle a une sacré touche en maillot de bain avec sa cagoule, et on essaie de lui faire garder la tête hors de l'eau mais c'est très dur.


Les jours passent tranquillement et on prolonge même notre séjour d'une journée supplémentaire pour profiter des magnifiques fonds très poissonneux en snorkelling a seulement 10 m du bord. Amed est vraiment réputé pour ça avec de nombreux spots de plongée et même un club d’apnée. En effet, passée la barrière de corail a 50 m du bord le fond tombe très rapidement a plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Du coup, au milieu des poissons et de quelques tortues, on croise en snorkelling les apnéistes qui remontent des profondeurs bleues sombres le long de leur filin, c est presque tentant.


Le reste du temps, on l'occupe a se balader en scooter à la découverte des plages plus à l'est, coucher de soleil sur le mont agung qui paraît vraiment tout proche mais apparemment il s est calmé depuis les alertes de l automne dernier, et lever de soleil sur Lombok que l'on aperçoit pour la première fois, tout ça en mangeant midi et soir du thon ou mahi mahi ou calamar au barbecue.


On finit par se décider à prendre le bateau pour les iles Gili en espérant que l'on s'y sentira aussi bien.