Après 2 heures de vol Ho Chi Minh-Kuala Lumpur, 2 heures d'escale et encore une heure de vol jusqu' à Medan, nous foulons le sol Indonésien. L'obtention de nos visas se fait en un temps record, on a juste à poser les dollards sur le comptoir et on a nos sésames en 5 minutes. Ces gens là ont l'air vraiment gentil et ça nous plait bien. On retrouve mes parents avec bonheur à la sortie de l'aéroport. Ils sont arrivés la veille et ont booké une voiture pour que nous partions vers Bukit lawang. C'est donc parti pour 5 h de route : 115 km -> 5 heures, normal!


On file sur la route avec un gros trafic au départ pour traverser Medan puis sur des routes défoncées et finalement à coup de dépassements sauvages, d'accélérations freinages et de queues de poisson, nous arrivons à bon port avec un nombre de dents restant correct. En revanche nous devons terminer à pied car la route ne va pas jusqu'à la guesthouse... Il est 22h, il fait nuit et on nous annonce 3 km avec les sacs, bon benh en route alors.


Un gros quart d'heure plus tard et après avoir traversé ce joli village étiré le long de la rivière, nous prenons possession des chambres et on se pose autour de notre première Bintang, la bière locale. On est VRAIMENT bien, tranquilles avec pour seuls bruits, la rivière, les grillons, les geckos, les singes et quelques gratouilleurs de guitares là bas au loin.


La nuit est on ne peut plus sereine, bercés par les bruits de la jungle, au réveil nous prenons le thé au bord de l'eau puis on attend que les "anciens " se réveillent pour aller au marché local à quelques kilomètres de là et après un lunch sur le pouce, une petite sieste pour certains, on repart en vadrouille côté jungle. 


Au bout de 10 minutes de marche, on aperçoit sur la berge opposée un grand groupe de singes en pleine séance d'épouillage. On ne se lasse pas de regarder ces animaux si expressifs. Plus loin, 2 singes noirs, un peu plus craintifs se cachent en haut des arbres et un énorme mille pattes traverse devant nous. Le trek de demain pour voir plusieurs espèces de singes et notamment des orang-outans s'annonce bien! 😊


Tout ici est différent des pays que nous avons traversés depuis 4 mois. Deja c'est musulman donc nous n'avons plus de pagode ni de temple mais des mosquées et les mosquées dans la jungle ça claque vraiment. Ensuite, les gens sont tous sourire, ils font de l'humour et se poilent à longueur de journée. Si tu traverses le village pour aller prendre un truc à l'épicerie, prévois la journée car ils t'arrêtent tout le temps pour papoter. C'est un mix entre l'Afrique du Nord et les îles, enfin vous l'aurez compris Sumatra nous fait une très bonne première impression.


Aujourdhui, le réveil sonne à 07h30 sauf que ce n'est pas pour aller au boulot mais pour faire un trek dans la jungle et tenter d'apercevoir des orang-outans! Mes singes préférés de l'univers. Nous partons donc à 4 car ma mère est malade. Nous sommes accompagnés par 2 guides géniaux très communiquant, ils nous apprennent beaucoup de choses sur la jungle et ses occupants. L'un d'eux parlent littéralement aux singes, c'est excellent de l'entendre faire. Apres une bonne heure de crapahute avec des passages bien raides droit dans la jungle à grands renfort de coups de machettes, nous tombons sur notre premier orang-outan, une jolie femelle de douze ans, enceinte. N.B : les orang-outans sont comme les filles de Java dixit notre guide, elles ont leur premier petit vers 17 ans, la gestation est de 9 mois et n'ont toujours qu'un seul petit à la fois. Dans leur vie, elles en auront 2 ou 3. Leur espérance de vie est de 50 ans, elles restent avec leur petit jusqu'à ses 3 ans puis le rejette, les orang-outans vivant seuls contrairement à d'autres espèces de primates. Voilà pour la minute culturelle! Elle passe d'arbre en arbre en nous regardant fixement, on dirait que c'est elle qui est venue nous voir et pas l'inverse. On se sent tous petits. Nous reprenons notre route et après une pause déjeuner, un Nasi goreng du tonnerre que l'on bataille avec des grosses fourmis de 5 cm, nous reprenons la marche.


On rencontrera plusieurs femelles orang-outan et quelques bébés (7 au total), à chaque fois elles nous scrutent paisiblement et continuent leur petite vie. Les voir se déplacer de branche en branche, d'arbre en arbre avec cette agilité nonchalante est envoûtant. Nous pourrions y passer des heures, cette liberté est tellement belle a voir.


Nous apercevons des groupes de Gibbons gris et noirs, ils ont vraiment une tête rigolote, notre guide les imite quand ils marchent, il les appelle les "lady boys " : bras en l air, mains pointées vers le sol il roule des fesses.

Sur la fin du trek nous devons redescendre vers la rivière, territoire de Mina une orang-outan très agressive avec l'humain, on ne lui en veut pas, elle a été capturée jeune, enfermée et battue pendant des années. La veille elle a agressé un touriste alors on garde l'oeil ouvert tout en essayant d'assurer nos pas sur des sentiers escarpés et glissants et nous arrivons à notre radeau sains et saufs. Nous n'avons pas dérangé Mina qui devait dormir paisiblement dans son nid.


Après une petite baignade on descend la rivière et ses gros rapides sur des chambres a air attachées les unes aux autres. Tout le monde se fend la poire sauf Anouk qui a vraiment peur mais une fois embarqués, pas moyen de s arrêter .


Fin de cette journée extraordinaire qui arrive incontestablement dans notre top 3 du voyage .