Lever un peu plus tôt que d'habitude pour aller prendre un bateau qui relie Mawlamyine à Hpa an un peu plus au nord en 4 heures. On est sensé être sur une barge 10 places mais à l'arrivée à l'embarcadère, le chauffeur de notre tuktuk entame un long palabre avec un autre gars. Et pour cause la barge est bien là et parait pleine. Problème? Non non nous répond notre chauffeur après un petit coup de fil, pour vous ce sera un voyage spécial "family boat" : et voila comment on se retrouve à 3 sur notre barge en ayant payé pas grand chose et sans même demander quoi que ce soit.

Comme prévu le trajet est top, les paysages sont magnifiques, les petits villages de pêcheurs alternent avec les rizières et bancs de sable sur les berges. L'arrivée à Hpa an avec ses temples au bord de l'eau et ses formations karstiques type pains de sucre nous laisse penser qu'on va adorer ce coin.

Après un petit encas dans une Tea house locale on rejoint notre hotel, très impersonnel, c'est la seule ombre au tableau mais on le savait, le coin n'étant pas encore très touristique, les hébergements sont chers et très moyens, ça tombe bien c'est ici qu'on va fêter Noël. Un saut au supermarché local, où l'on trouve notre bonheur ; petit sapin plastique, guirlandes, bricoles pour Anouk et en fin d'après midi on fait route à la Bat cave, grotte à flanc de falaise juste à côté d'un temple d'où des milliers de chauve-souris s'envolent au coucher du soleil pour aller on l'espère nous débarasser de tous les moustiques du coin. Le coucher de soleil est magique dans ce paysage.


24 decembre , après quelques recherches infructueuses pour essayer de trouver une adresse pour fêter noël, on se résoud à rester manger à notre hotel, la nourriture est pas mal et on a repérer une bouteille de vin rouge sur les étagères du bar. En attendant, il est quand même que 10 h du matin on enfourche un scooter pour partir visiter une autre grotte transforrmée en lieu de culte bouddhiste. Enfin, connaissant ma maîtrise des 2 roues, et étant fan de motocrosse depuis son plus jeune âge, c'est Coco qui pilote, Anouk est sur mon dos en manduka. Arrivés à destination, on se retrouve mêlés au flot de touristes birmans pour qui il s'agit presque d'un pèlerinage. Anouk est sollicité de toutes parts et parfois un peu à contre coeur enchaine les selfies. Juste derrière la grotte on trouve une piscine naturelle au milieu des rizières où on apprécie un bon bain d'eau fraiche toute habillée pour coco à côté des enfants qui s'amusent et des moines qui viennent faire comme nous. Après une pause à l'hôtel on redécolle en fin d'après midi pour un autre site, sur la route on peut observer un peu la vie locale en dehors des villes : les habitations sont de simples cabanes sans eau ni électricité prenant la couleur de la poussière rouge soulevée par la route. Ca contrate nettement avec la plupart des jeunes que l'on croise en ville toujours connectés à leur smartphone et qui ont l'air de mieux s'en sortir.


De retour à l'hotel, on "s'habille" pour notre réveillon, repas au resto finalement à la bière, la bouteille convoitée la veille étant du blanc, et le serveur voulant nous refiler du rosé pour du rouge et nous on voulait du rouge, pas grave. Anouk est toute énervée, un mélange de fatigue et d'excitation liée au passage du père noël. En remontant à la chambre les cadeaux sont là, elle les déballe avec plaisir et la soirée se prolonge avec les appels video aux familles.


Les deux jours suivant passsent vite avec une bonne pause repos le 25 pour qu'Anouk profite un peu de ses cadeaux et la découverte des autres grottes de la région : Kawgone cave, Yateak Pyan cave et Saddan cave. Toutes ses grottes sont impressionantes, investies par des bouddhas alignés côte à côte et parfois même des stuppas. Et à chaque fois séance photo par les locaux. A ce jour on peut faire un petit classement du nombre de selfies demandés par nos amis birmans à notre petit trio :

1ère place haut la main : Nounou avec 356 demandes dont 3 ou 4 refusées car elle commence à en avoir marre de faire cheeeese.

2ème place : Coco avec une bonne dizaine de photos réalisées

3ème et dernier : moi avec 1 demande et 0 refus.... pourtant à chaque fois j'essaie de m'incruster m'enfin bon...


Notre séjour à Hpa an se termine par une soirée au night food market, où l'on mange un peu de tout en allant de stand en stand gouter les brochettes en tous genres, crepes tournées comme à la maison sur des biligs à peine plus petites, samusas et noodles. Notre tuktuk hors d'âge pas plus rapide qu'un tricycle à pédales nous ramène à bon port, Demain retour Yangon avec un trajet en bus on espère un peu plus rapide que l'aller à Mawlamyine.