Départ de Yangoun pour Mawlamyine... 300 km soit 6 h sur le papier, facile! Sachant que la gare routière se situe à 35 km de la guesthouse et que notre bus est à midi à quelle heure doit on partir? Réponse de nos hôtes : faut compter 3 h rapport au bouchons!!! Ah bien bon bah on va partir à 9 h alors. Finalement on grapille 45 min et taxi pour la gare routière qu'on atteint en 45 min! Il nous reste donc 2 h à poirotter sur un banc mais ça passe vite. Notre bus est pas mal on garde Anouk sur nos genous, le départ approche midi pétante enfin midi 45 on part puis on s'arrête puis on repart puis on attend. Le tout avec une charmante petite fille derrière nous qui se met debout au dessus de nos têtes pour tousser toutes les 10 secondes, je jurerais au son de sa toux qu'il s'agit de tuberculose ou au moins la cocheluche. On s'abrite sous nos capuches. Bref plus rapide que l'éclair et 8 h plus tard on arrive à Mawlamyine à 20h30 soit un petit 11h porte à porte, on nous avait prévénu que les transports étaient longs.

Le lendemain on enfourche nos VTT prêtés par la guesthouse, pas de siège enfant vélo dans le bourg pour Anouk alors elle ira dans le manduka. Le début dans la ville au milieu des voitures est un peu dur avec la chaleur et la pollution mais on arrive sur la crête où s'enchainent pagodes monastères et bouddhas. Anouk est toujours autant sollicitée, elle a des fois du mal mais accepte quand même les bonbons d'une dame sauf qu'ils sont à l'oignon et au masala alors ça pique un peu. La même dame la coiffera et lui donnera son peigne! On resdescend jusqu'à la rivière et la ville pour manger un morceau et trouver des chaussures à Coco, ses converses fétiches s'étant volatilisées à l'entrée du monastère pendant notre visite. Mes tongs un peu usées certes mais quand même n'ont visiblement pas été convoitées!

Retour à la nuit après cette journée bien remplie.