On longe le Mekong vers le sud en se rapprochant de Phnom Penh, prochain arret Kampong Cham, une petite ville sur la rive d'en face. On n'y restera que 24 h mais on s'y sent bien dès l'arrivée. Un peu de marche depuis l'arret de bus et on se pose dans une guesthouse face au fleuve. Les villes cambodgiennes que l'on a traversées pour l'instant ont vraiment toutes un visage un peu soviétique avec de grandes avenues très larges. On réquisitionne 2 vélos dans la guesthouse et on part à la découverte de l'île qui fait face à Kampong Cham. On traverse un pont en bambou construit à la fin de chaque saison des pluies pour relier le nord de l'île à la ville. Dès les premiers coups de pédales sur l'île le changement est net, on est en pleine campagne, une petite piste fraichement bétonnée et de part et d'autre les maisons qui alternent avec les bananeraies et autres cultures. C'est la fin de l'après midi, la plupart des gens sont en famille devant leur maison à remuer le maïs récolté pour qu'il sèche ou à discuter en groupe. Ils nous saluent quasimment tous à notre passage et des groupes d'enfants nous courent après, on savoure ces instants et on s'arrête plusieurs fois pour essayer de discuter, la barrière de la langue nous bloque un peu mais on se marre bien et on les fait rire.


On finit notre boucle de 25 km en revenant sur le "continent" par un gros pont en béton en construction et on regagne la ville en traversant un quartier musulman, d'un coup on a l'impression d'avoir changé de pays à 100 m près, c'est assez bluffant. Retour guesthouse, repas face aux cours de gym tonique en plein air et repos.


On profite encore un peu de la ville dans la matinée suivante, en attendant le bus Anouk se joint à des petits cambodgiens qui jouent à la "pétongue" sorte de remix de la pétanque avec leurs tongues en guise de boules et on met le cap sur Phnom penh en début d'aprem.