Arrivée à Kratie après 5 heures de minibus ou nous étions quasiment seuls... Ca fait du bien, bon au Cambodge ils roulent comme au Sri Lanka mais ça va, on a perdu l'inutile habitude de s'inquiéter. On nous dépose devant notre hôtel vers 18h30, nous trouvons une chambre plus que correcte et plutôt bien isolée par rapport à certaine fois. On est le 17 et nous avons une chose à fêter aujourd'hui : l anniversaire de la Crapule! On se met donc en quête d'un petit cadeau, d'un gâteau et de bougies ... Sur la route on retrouve par hasard Idrisse, croisé dans le bus de Vientiane, trop heureux de le retrouver on l'embarque dans notre galère et on continue à chercher de la "vache qui rit" (le seul désir d Anouk pour son anniversaire) . Au final nous n'en trouvons pas et lui prenons un oeuf reine des neiges et une boite de bonbecs sur laquelle on collera les bougies. Petit repas à 4 pour fêter l'événement comme il se doit (une crêpe jambon fromage pour Anouk), appels aux grands parents, énervement et dodo. Le lendemain on prend du temps pour finaliser des trucs administratifs puis à l heure où tout le monde déserte les rues à cause de la chaleur, nous prenons le bac et enfourchons nos bicyclettes pour visiter l'île en face... Cest chaud, c'est beau, c'est sauvage et les gens sont vraiment très accueillants. 10km et quelques diverticules plus tard nous terminons le tour par l'aire de jeux locale, Anouk s'éclate sur les pneus de toutes les couleurs. Nous reprenons un bac beaucoup plus gros pour le retour, sur l île il déverse des flots de cambodgiens venant profiter de la soirée sur la plage, le tout arrosé de grosses sonos et de packs de bières, ils sont festifs ces gens là. Nous dinons face au Mekong et nous rentrons.


Pour notre dernier jour nous prenons l'option Tuktuk pour nous rendre à Sambor pour voir un centre de conservation des tortues... On découvre une tortue endémique d'Asie sacrément moche (toute flasque mais qui a l'air super agressive quand elle sort sa tête pour choper ses proies).


On visite un temple (rien de fou) et au retour notre Tuktuk nous arrête chez une famille qui fabrique du sucre de palme. Nous y passons un bon moment à parler avec le grand père de 70 ans (et pas toutes ses dents). Il nous parle en français langue apprise lorsque le cambodge était sous le protectorat français (1863-1955), il semble heureux de communiquer avec nous car il n a pas parlé le français depuis 37 ans! C'est un ancien instituteur à la retraite depuis 2008. Ils nous détaille la fabrication du sucre, de la récolte à la cuisson qui a lieu sous nos yeux puis on parle de tout et de rien. Nous essayons de le faire parler de la triste période des khmers rouges mais il préfère lui nous parler de la période juste avant (60-70), période de plein emploi grace au développement des industries de transformations de tout type. Nous n'en saurons pas plus. En revanche il interroge Pat sur une mystérieuse maladie qui sévit dans son troupeau de vaches et sur ceux des voisins... Apres détails des symptômes, il semblerait que ce soit la fièvre aphteuse ; nous n'avons pas le coeur de lui dire ce qu'il advient des troupeaux ayant cette maladie en France. Nous buvons une coco mangeons un peu de sucre et repartons car notre tuk tuk s impatiente mais ça restera une des plus belles rencontres du voyage.


Retour tranquille avec quelques arrêts sur les bords du Mekong et repos. Demain route sur Kampong Cham.