Départ de Phnom Penh matinal avec un bus de plus pour faire les 6 ou 7 heures qui nous séparent de Sianoukville passage obligé pour gagner l'île où on a choisit d'aller se poser : Koh Rong Samloen. Petite île à une trentaine de km de la côte réputée pour son calme et sa côte préservée. On a prévu de s'y poser au moins 3 jours, Anouk commence à accuser le coup de tous ces changements de domicile et le rythme la fatigue. On se dit donc qu'une pause à la plage à ne rien faire pendant quelques jours fera du bien à tout le monde.


Le trajet passe assez vite et on arrive à Sianoukville en milieu d'après-midi. Autant le dire tout de suite, on arrive dans cette ville avec un à priori très négatif : le doc français de Phnom Penh nous l'a décrite comme une ville en train de "se chinoisiser", à grand renfort d'urbanisation anarchique, ce développement immobilier servant apparemment à blanchir de l'argent et allant de paire avec un développement de la prostitution y compris mineure pour les clients des casinos. Dès l'entrée dans la ville rien ne nous fait changer d'avis, des bâtiments en construction dans toutes les rues et partout des ordures. On commence à être habitués au Cambodge comme dans les autres pays voisins, ils ont un énorme problème avec la gestion des déchets : ils consomment énormément de plastique, de suremballage et les jettent aussitôt après utilisation là où ils sont. Mais ici, visiblement c'est encore un cran au dessus, les bords de route sont de vraies décharges et avec les constructions plus ou moins achevées un peu partout, ça donne un endroit qui fait pas vraiment rêver.


On trouve malgré tout notre guesthouse à l'extérieur de la ville près d'une plage plutôt propre si l'on fait abstraction des tas d'ordures jetées dans les champs juste derrière, mais de toute façon nous n'y restons qu'une soirée pour prendre le bateau le lendemain matin vers les îles.


Après une nuit calme, un tuktuk collectif vient nous chercher et nous emmène à l'embarquadère où après une attente assez longue, on finit par monter dans le speed boat direction Koh Rong Samloen à 30 min de navigation. L'arrivée sur l'île nous met tout de suite dans l'ambiance, petits bateaux de pêche dans une eau turquoise au pied de la jungle. On se fait déposer sur un ponton quasi en face de nos bungalows que l'on rejoint à pied.


Et là c'est parti pour 3 puis finalement 4 puis finalement 5 jours de glandouille. Cette île c'est une grande baie avec une longue plage de sable blanc et son eau turquoise, bordée par la plupart des guesthouses ou petits hotels, 1 village de pêcheurs à l'extrême nord, et 4 ou 5 autres plages sur la côte exposée encore plus sauvages car accessibles uniquement en bateau ou par des sentiers qui traversent la jungle de l'intérieur de l'île. Pas une route, pas une piste permettant la circulation d'un engin à moteur, derrière la plage, il y a juste une rangée de bungalow et la jungle où il est indiqué de ne pas rentrer à part par les sentiers balisés. Du coup c'est vraiment calme et ça fait du bien, seuls les bateaux font un peu de bruit. On fait assez vite la connaissance d'une famille d'alsaciens Leyla, Adrien, Inaya et Tara qui logent à côté de nous, leur deuxième fille a l'âge d'Anouk, elles deviennent rapidement complices et on se retrouve pour qu'elles jouent ensemble. On passe ainsi 3 jours ensembles à profiter de la plage, on traverse l'île à pied pour accéder à une petite plage où on se prend pour des robinsons, les mojito et pinacolada en plus et on fait une excursion en bateau un après midi avec au programme snorkelling et pêche. Les fonds sont assez jolis, on pêche quelques petits poissons de récifs mais le clou de la journée nous attend au retour. Après un bon repas au resto, on rentre en bateau de nuit et on commence à faire briller le plancton phosphorescent en mettant nos mains dans l'eau. Notre capitaine nous arrête au milieu de la nuit et de la baie : tout le monde se jette à l'eau, c'est magique, les petites et les grands en redemandent.


Nos amis repartent de l'île un jour avant nous pour regagner Phnom Penh et l'aéroport, nous on reste pour profiter encore de cette grande plage avant de reprendre le bateau vers Sianoukville où on devrait trouver un bus pour Kampot prochaine et dernière destination Cambodgienne.