Avec notre arrivée sur l'île principale de Lombok, on retrouve des paysages qui nous rappellent un peu Sumatra. La route qui relie Banksall à Matara, la capitale, traverse des paysages montagneux recouverts par la jungle, bon, les routes sont bien meilleures et il y a plus de circulation mais une chose nous frappe surtout, on croise un nombre impressionnant de mosquée plus grandes les unes que les autres et parfois richement décorées, on se croirait par moment dans le palais des mille et une nuits.


On profite d'être sur la route pour s'arrêter en chemin visiter un village traditionnel Sassak, une culture propre à Lombok. Le village est entièrement constitué de maison aux toits de chaume et aux murs en terre sèche enduits de bouse de vache. Un homme du village nous sert de guide, il nous explique qu'ici, personne ne va chercher l'âme sœur à l'extérieur car ils se marient entre cousins / cousines et que le village n'a accès à l'électricité que depuis 5 ans. On déambule ainsi dans les étroites ruelles avant de revenir à notre voiture pour terminer la route vers Kuta notre étape du soir.


A l'arrivée à Kuta sur la côte sud de Lombok, on s'installe dans une guesthousse tenue par un couple de girondins et assez rapidement, on enfourche un scooter pour explorer les environs. L'après midi est déjà entamé alors on ne s'aventure pas trop loin, c'est à dire la baie de Tanjung ann, 2 belles plages en arc de cercle séparées par un promontoire rocheux. Bon le seul soucis, c'est que lorsu'on arrive, on croise des cars de touristes indonésiens qui repartent en laissant derrière eux la plage dans un état déplorable avec des détritus partout.


Un peu déçus par cette première excursion, on décide d'aller explorer le lendemain, l'autre côté de Kuta, vers l'ouest, plus précisément la plage de Mawi. Le paysage sur la côte sud de Lombok ne ressemble à aucun autre que l'on a pu voir par ici, on se croirait par endroit en Afrique du Nord où dans un pays méditerranéen, avec une côte très découpée, un arrière pays montagneux et une végétation assez limitée. La route pour rejoindre Mawi est assez longue, 40 minutes de montées / descentes bien raides et pour finir, une ancienne route pleine de cratères et de gros cailloux où l'on a des fois du mal à avancer à 3 avec le scooter. On finit par arriver à la plage de Mawi, une jolie plage entourée de montagnes façon pain de sucre et spot de surf réputé. La houle annoncée est bien rentrée, de belles gauches s'enroulent sur le reef sur une centaine de mètres avec seulement une dizaine de personnes l'eau, alors je file à l'eau pour deux bonnes heures histoire de profiter de ces belles vagues.


Après cette bonne journée et vu les nuits moyennes que l'on passe à Kuta grâce au réveil nocturne par le muezzin que l'on a de plus en plus de mal à supporter, on décide de se rapatrier sur Bali pour les 8 jours qu'il nous reste histoire de pouvoir se reposer plus facilement. On organise donc notre trajet du lendemain avec transfert en voiture partagée jusqu'au port avant de prendre un speed boat qui nous ramènera à Padangbai sur Bali.