C'est parti pour la boucle de thakkek : il s'agit d'un circuit de 400 km qui traverse des paysages de formations karstiques apparemment magnifiques où se cachent de nombreuses grottes. On suit les conseils de la famille 6piedssurterre croisée dans le nord et on loue une voiture à Vientiane avec les parents, ce qui nous permet de shinter un trajet en bus local et d'être un peu au chaud pendant la boucle. Ca se confirmera par la suite, sur ces plateaux la nuit ça caille dur et les touristes en scooter que l'on croise sont équipés comme pour le ski.


La voiture? Une kia sportage, pas un 4X4 mais un genre SUV parfait pour les pistes. Je m'installe au volant, je fais mon pti bazarre, je mets mes mitaines en cuir, je controle le klaxxon, option de série sur ce genre de véhicule, indispensable à la conduite au Laos, j'oublie toutes notions de code de la route à l'occidentale et... On the road againnnn. La petite a même son siège enfant, elle est ravie après ces mois de transports en commun sur nos genous. La sorrtie de Vientiane est un peu longue mais finalement la route est assez bonne. Il faut juste se dire que l'autre sur la route a 2 chances sur 3 de ne pas avoir le permis de conduire. Il faut s'imposer à coups de klaxxon pour dégager la route, savoir qu'on peut passer à 1 poids lourd + 2 voitures + 1 scooter de front sur une route départementale et à partir de là ça roule. Enfin, j'oubliais, gare aux piétons qui traversent et surtout aux vaches, cochons, poules et autres chèvres qui pour le coup n'ont aucune notion de code de la route. C'est presque eux les plus dangeureux quand dans une belle ligne droite où on profite pour rouler un peu, ils décident d'aller voir si l'herbe est plus verte de l'autre côté.


Dernier détail, quand un bus tu croiseras, tout petit tu te feras... Le bus c'est le véhicule qui roule le plus vite dans ce pays, alors quand tu le vois arriver en face en rebondissant sur la route (et sur ta voie) alors qu'il double un énième poids lourd en te faisant des appels de phares en continue, au début tu te dis je craquerai pas, après tu te demande bien par où tu peux passer et puis finalement tu trouves que le bas côté plein de caillasses fera très bien l'affaire alors tu freines un bon coup histoire de pas arriver à 90 dans les graviers et de regretter d'avoir pris une assurance au tiers, et tu continues comme si de rien n'était.


On avale les 275 km qui nous séparent du début de la boucle en 5 heures, une petite halte resto au milieu de nulle part et en fin d'après midi on découvre les premiers pics rocheux qui se dressent de part et d'autre de la route. Le paysage valait les quelques heures de route et après cette forêt de pierre on redescend dans une jolie vallée où s'enchainent les petits villages en bois jusqu'à notre point de chute pour la nuit : le village de Kong lor et sa rivière sousterraine. Il est 19 h, il fait nuit, il fait péniblement plus de 15 ° et ça va continuer à descendre pendant la nuit. Et là tu te dis que les gérants de la guesthouse t'en veulent inconsciemment car non contents d'avoir remplacer les vitres des fenêtres par des moustiquaires, ils ont mis sur un lit double une couette d'un mètre de large. Bon les fenêtres, c'est vrai que quand il fait 35 ça parait superflu mais quand il fait 7 la nuit tu te retrouves à te serrer dans ta petite couette pour trouver un peu de chaleur vu qu'en fait c'est comme si tu dormais à la belle étoile. Et en plus, tu es au premières loges pour apprécier les élugubrations de Michel au micro de 19h à 23h30 et rebelotte de 5h à 8h30. Tu te dis qu'il dois y avoir une énorme fête au village mais le lendemain le même gars parait sonoriser sa case pour lui tout seul.


Rajoutes à cela, le vomit de la petite avant de se coucher, la disqueuse qui démarre à 5 h en même temps que le micro de Michel (à moins que ce soit le même homme qui façon homme orchestre essaie de faire le plus de bruit possible), le ventilo qui s'écrase au sol à 4h23 juste à côté d'Anouk alors que personne y a touché (bah oui on va quand même pas le démarrer par -0°), la chère enfant qui ne veut pas se rendormir à part entre ses parents, du coup t'as plus de couette et!!! Twingo tu as une des plus magnifiques et reposantes nuits du voyage.


"Bien reposés" donc, on se lève et on part se balader à l'entrée de la rivière sous terraine où on retrouve les parents qui ont fait la traversée, 1h30 aller retour dans le noir. L'entrée de la grotte est impressionnante. Puis on reprend notre bolide, on refait la piste dans la vallée en sens inverse avec quelques arrêts dans les villages et on poursuit sur la route principale direction Thalang et Nakai. Arrêt sur un pont à mi-chemin pour regarder en contrebas les pirogues fabriquées dans des coques de bombes américaines et en fin d'après midi on découvre le paysage surnaturel du lac de retenu de Thalang ou des miliers de troncs d'arbres morts se dressent au milieu de l'eau suite à la construction du barrage. C'est magique. La nuit approche, on rejoint donc notre hotel récemment (ré)ouvert dans une propriété gouvernementale. Des grandes chambres carrelées, un restaurant polaire à peine éclairé, des clients qui préfèrent manger dans le hall pour avoir un peu chaud, le cadre nous fait penser à un hotel soviétique mais c'est propre et on a le droit une double couette donc cette fois on aura pas froid et on a même des fenêtres. On ressort manger dans le seul restaurant du bled où on mange très bien et repos.


Cette fois, après une vraie bonne nuit, on se lève pour boucler notre tour en voiture. Il fait frais mais contrairement aux jours précédents, pas de brume donc le soleil nous réchauffe vite et on se permet même un petit déjeuner en terrasse pour en profiter avant de prendre la route. On serpente encore un peu sur le plateau entre les bras du lac et les arbres morts puis on redescend dans la vallée où on retrouve les formations karstiques et les rizières. Détour par un joli village en bord de rivière où on grignotte un peu et on finit la boucle par la visite de 3 grottes où on est surpris de ne croiser quasimment personne vu la beauté des sites. On s'aventure un peu à la frontale dans les profondeurs de la terre avec des fois la belle surprise de ressortir de l'autre côté de la montagne.

On arrive à Thakkek juste avant la nuit et on dépose la voiture devant notre hotel.