Minivan pour Vientiane, départ 8h30. On se place sur la rangée du fond tant pis pour les secousses, il ne reste plus que ça de toutes façons. Très vite on fait la connaissance de nos 2 voisins de banquettes, français eux aussi en pause tous les deux pour une durée plus ou moins définie et tous deux "parisiens repentis" selon leurs mots : Christophe 37 ans en tour du monde pour un an, qui a laissé sa collection de nike air Jordan et de consoles pour partir sur les routes et Idris 36 ans expert en tyrolienne de Vang Vieng et financier à ses heures qui commence par une petite pause de 2 mois risquant fort de se prolonger. Les 4 heures de trajet passent très vite en échangeant sur nos expériences de voyage.


Le minivan nous dépose à Vientiane à 2 pas de notre hotel où on retrouve les parents. On pose nos sacs et on ressort se balader dans la ville. Quelques temples vite faits, détour par les bonnes boulangeries de la ville et retour par les bords du mékong en soirée où commence le night market et les cours de gym en plein air.


Le lendemain on gère la location d'une voiture pour descendre plein sud faire la boucle de Thakkek et on file au marché de la capitale pour le plaisir des yeux et des narines. Vous reprendrez bien un peu de cochonaille? Un dernier stupa qu'on regardera de loin pour notre part et retour au centre ville pour un peu de shopping avant un bon repas indien.