Comme prévu on part de Muang Gnoi en pirogue en s'entassant à 24 en fond de cale. Le trajet est plus rapide qu'à l'aller, courant oblige et on se fait même surprendre par les quelques rapides que notre "chauffeur" enchaine "à pleine vitesse" entre les jolies rochers pointus qui dépassent. A peine débarqués, traditionnel tuktuk direction gare routière où on attrape un minivan qui part dans le quart d'heure.


Haaa Luang Prabang... Nous arrivons tous les 5 à bon port après 4 h de route facile. C'est décidé nous irons au plus simple et donc dans la première Guesthouse de Paulo et Mt tenue par un ancien parlant assez bien le français (il nous expliquera que dans sa jeunesse le français représentait encore 25% de l'enseignement, restes de l'indochine obligent). On choisit une petite chambre a l'étage tout à fait correct avec des moustiquaires pour seules vitres, et on essaie d'organiser un peu les 15 jours à venir au Laos pour que nous puissions passer un max de temps à 5. Au bout d'une heure de palabre il est décidé que nous restons à Luang Prabang et que Paulo et Mt iront visiter la plaine des Jarres vu qu'ils sont déjà passer par là il y a 8 jours! En fin d'après midi nous allons faire une petite balade puis dîner sur une terrasse au bord de la nam tha, Pat et moi continuons sur notre lancée et on commande des crudités : petite salade de papaya aïe, tellement pimentée qu' on sent plus nos lèvres! En même temps ça nous rassure, on se dit qu'avec autant de piment les vilaines bactéries doivent pas faire longtemps les malignes sur les crudités en question.


Le lendemain réveil a 3 objectif visite de Luang Prabang, C'est vraiment une ville où il fait bon vivre, nous visitons d'anciennes fumeries d'opium à nos risques et périls car elles sont complètement laissées à l'abandon, quelques temples dont l'architecture rappelle un peu les pagodes chinoises (mais on commence à en faire une overdose et ils sont vraiment moins jolis qu'au Myanmar). Nous terminons notre visite par un petit verre puis un dîner sur le bord du Mekong dans des bars vraiment sympas. Après une petite nuit entrecoupée de chants et de coups de tambour (notre chambre donne sur un monastère qui sonne toute les nuits à 5h le réveil des troupes) nous partons en slow boat voir les grottes de Pakou (good trip good quality, one boat for 6!). Effectivement nous partons à 6 mais au bout de 5 minutes notre bateau s'arrête près d'un autre bateau plein et nous fais monter dedans car oups il a oublié de faire le plein (bah oui il pouvait pas savoir et on a quand même bien fait 200m!). Et hop en moins de deux on se retrouve assis par terre en fond de cale et a 12 dans le bateau. Au Laos encore plus qu' ailleurs rien ne se passe jamais comme prévu. Finalement un autre bateau s'arrête à notre hauteur et quelques personnes sont transvasées dans celui ci. J'ai l impression qu' on est des objets, on nous prend on nous met là, on nous change de place, on nous entasse suivant une logique qui parfois (souvent)cnous échappe.

Nous profitons malgré tout de la navigation et nous découvrons le mekong ou un bon nombre de Lao vivent sur des péniches. Des buffles se reposent sur les plages de sable ou nagent tranquillement, des enfants jouent au bord de l eau, des hommes pêchent, des femmes lavent le linge... Jamais l'inverse.


Arrivés aux grottes de Pakou nous gravissons les marches 4 à 4 en rythme pour ne pas perdre de temps (40 minutes sur place ) finalement on fera le tout en 30 (on est trop compet!).


Retour à Luang Prabang pour midi, on avale un sandwich et on monte dans un minivan pour aller aux cascades de kuang si. On ressent un peu ce que les gens qui voyagent avec des tours opérateurs ressentent. C est speed, on survole et surtout c est du premaché. Tout se qu' on déteste au final. Après 1h de route on arrive aux cascades, on sort nos maillots de bain car malgré l'organisation minute on a promis à Anouk qu' elle se baignerait et on a quand même un créneau honorable de 2 heures cette fois. Pour accéder aux cascades qui sont plutôt une succession de vasques turquoises, on traverse un camp de réhabilitation des ours a collerette. Ces ours ont échappé a une vie dans une cage d'un mètre carré où ils étaient gardés captifs pour prélever leur bile à l aide d'un cathéter ou d'une fistule dans la vésicule, la bile étant très recherchée et utilisée dans la médecine traditionnelle. Après notre petite baignade dans une eau bien fraîche, détour par la guesthouse pour nous laver puis nous allons nous faire un BBQ lao ou vieetnamien : Anouk prend les commandes et fait griller la viande comme une chef.


Dernier jour à Luang Prabang, réveil en douceur et pour cause nous sommes en jour off, les tourdumondistes (si si ça se dit) appellent ça un chill day. Au programme de notre chill day : bakery, bières, pizzas et autres spécialités locales sur une terrasse surplombant la Namtha. En début d'après-midi, Anouk fait sa sieste et moi je vais me faire faire un petit massage. J'ai repéré un petit salon pas trop loin et pas trop cher. J'ai même vu qu'il y en avait un spécial pour les migraines sur leur carte. Je demande donc celui là. Même en le lui montrant elle ne voit pas de quoi je parle. Elle finit par me dire que le massage à l'huile de lavande est le mieux, je suis son conseil. Elle me demande si je le veux strong ou médium et je répond "strong off course". Elle commence le massage à l'huile de coco (?) et au bout de 10 minutes quand elle est à 4 pattes sur mon dos, les doigts enfoncés entre mes vertèbres je tape le sol avec ma main la tête enfoncée dans mon oreiller et je crie "bédium bédium blease" comme un judoka abandonnant le combat. La bougresse essaiera de me finir en m'offrant un verre d'eau du robinet avec des glaçons. Toute fourbue je rejoins Pat et Anouk fraichement réveillée de sa sieste et chose promise chose due route à la "pistoche" (remember années 90!!). Bon la pistoche s'appelle vraiment la pistoche, on a rien inventé hein, c'est le rendez vous des lao et des expats avec jeux pour enfants musique et coktails pour les adultes. Ca pourrait déraper en Pool party ça aurrait pu mais non, pas là. Anouk s'éclate, ça fait plaisir à voir.


Et ce soir on fait les foufous, on se couche à 21h30 après des allers et retours dans le night market! Départ demain pour Vang Vieng par le minivan de 10h.