Départ de Luang Prabang 9h30, le minivan vient nous chercher directement à la guesthouse (bon c'est un tuk tuk et il nous prend au bout de la rue mais c'est tout comme!). Après un controle de police d'un petit quart d'heure, il finit par nous déposer a la gare routière ou nous montons dans le minivan. Routes de montagne sublimes et dégagées jusqu'à ce que la brume nous tombe dessus d'un coup. On y voit plus rien mais rien du tout, la brume rentre meme dans le van (y a t il un conducteur dans le véhicule??? Ha oui je l'entend se marrer!). Notre pilote allume ses warning, il doit bien y avoir des antibrouillards ou simplement des phares de série sur ce beau minivan, mais à en juger par les autres véhicules que l'on croise, dans ces conditions, ils se contentent des warning... On avance à 2 à l'heure, la visibilité doit être d'à peu près 5 m et on finit par piler net à quelques grains de riz d'un poids-lourd qui a bien ses warning mais franchement avec des petits phares en plus on aurait peut être gagné qqs mètres. Le chauffeur rale un peu en lao, on comprend que quelques chose cloche. Il coupe le moteur, sort, du coup tout le monde fait de même et on attend une bonne vingtaine de minutes dans le blizzard, en cause des travaux. La colonne de véhicule se remet en route, tout le monde regagne sa place et là c'est parti pour 10 minutes à serrer les fesses : non seulement on voit toujours rien mais la belle route en pente douce a laissé sa place à une piste défoncée qui descend bien raide. On se dit qu'il faudrait pas grand chose pour sortir de la piste et filer droit dans la pente vu la visibilité, quand notre chauffeur décide de piquer à droite alors qu'on voit bien que toutes les autres voitures restent sur une piste à flanc de montagne... Euh Michel t'es sur de ton coup là? L'allemand assis à côté de lui qui se retournait déjà à chacune de ses prouesses se retourne vers nous avec une mine déconfite, on bronche pas de toute façon vu la pente du raccourci on pourra pas remonter. Le bas de caisse racle des grosses caillasses et on atterit quand même façon 4X4 sur la "vraie piste" mais on s'est fait doublé par nos poursuivants... Bravo Michel. Heureusement 5 minutes après on retrouve le soleil et la belle route et à part un poids lourd qui fume de tous ses pneus et tous ses freins dans la descente, la route se termine bien et assez vite.


Arrivés à Vang Vieng, on galère un peu à trouver un hébergement avec nos sacs sur le dos mais après 3 km d'aller retour on est content de poser dans une petite chambre avec une vue sympa. On retrouve les parents en avance d'un jour, qui reviennent sains et saufs (ouf) de leur virée en moto. Resto en bord de rivière et dodo.


Autant le dire tout de suite, Vang Vieng ne nous laissera pas un souvenir impérissable, pas parce que ce n'est pas joli, côté paysages c'est magnifique, mais parce d'une part la ville n'est pas dingue et surtout parce que les contacts qu'on aura avec les locaux essentiellement les serveurs / serveuses nous laisserons un peu blasés. Le passé récent de la ville et le passage de nombreux touristes pas toujours discrets y est sans doute pour beaucoup. Du coup, au lieu de 2 jours sur place et le temps se gâtant un peu on n'y reste qu'une journée. On part à 5 sur 2 motos faire une boucle dans les environs où on retrouve un contact simple avec les laos. En chemin, un petit détour par des chutes (petit filet, saison sèche oblige) d'eau et sandwitch au fromage de chèvre dans une ferme bio. De retour à Vang Vieng on retraverse la rivière pour se rendre à un lagon bleu sorte de zone de baignade naturelle aux eaux turquoises aménagée en petit parc aquatique avec tyrolienne, plongeoir dans les arbres et bulles gonflables sur l'eau. Anouk se fait payer un tour par papi mamie, je l'accompagne un peu à reculons, le gonflage de la bulle lui fait franchement peur mais une fois sur l'eau elle se détend et finalement on s'éclate bien tous les deux. On en profite pour monter voir une belle grotte à flanc de falaise qui surplombe la vallée puis retour guesthouse.


Demain départ 8h30 pour la capitale Vientiane.