Comme prévu les 8 heures de train pour rejoindre Malang passent assez vite, c'est bien plus confort que la voiture ou le bus, au moins la petite peut vadrouiller quand elle trouve le temps long. Arrivée à Malang dans un petit homestay tenue par une vieille anglaise, les autres résidents semblent être tous des compatriotes de la même tranche d'âge, on se demande si on ne s'est pas trompés avec une résidence pour personnes âgées. Mais on nous donne une petite chambre relativement confortable et pour une fois cela devrait être calme. On pose nos affaires et on file en ville pour prévoir l'excursion que nous ferons le surlendemain. Puis dîner dans un resto musée où l'on touche des yeux le faste des maisons coloniales d'antan (le mobilier ,la décoration...) Superbe flash back.


Le lendemain nous prenons notre petit déjeuner sous la cène et face à Jésus en écoutant le muezzin faire son appel à la prière. Pépère! A ce propos, l'Indonésie nous semble être un pays où la religion ne crée pas de disparité ou de malaise, il règne ici un vrai respect de l'individu au delà de ses croyances. Le gouvernement indonesien reconnaît six religions officielles : l'islam, le protestantisme, le catholicisme, l'hindouisme, le bouddhisme et le confucianisme. La population est en majorité musulmane, mais contrairement à quelques autres pays, le code de lois ne se réfère pas explicitement à la charia, ou loi islamique et tout ce petit monde cohabite dans le respect et la tolérance.


Parenthèse refermée, ce matin nous allons visiter Jodipan village un petit village, à la limite du bidon ville tout coloré qui tapisse et egaie un vallon en bordure de la ville.


Nous nous enfonçons dans ce dédale de petites ruelles peintes aux couleurs de l'arc en ciel et nous observons la vie de ses habitants tous souriants. Les enfants viennent à notre rencontre en nous saluant et nous échangeons nos prénoms,nous donnons les nôtres et eux des noms de supers héros ou de princesses, sur les murs partout sont graffés des héros de Marvel et de dessins animés bien connus. Il règne ici une ambiance solaire, fraîche et enfantine qui donne envie de rester à cet endroit .


Mais une mission nous attend, nous devons nous mettre en quête d'une paire de chaussures pour Anouk. Depuis son "accident "en Birmanie, elle ne porte plus de chaussures fermées et pour monter sur les volcans on voudrait qu' elle ait une paire de bonnes chaussures. Après deux heures de recherches infructueuses, on se rabat sur une paire de chaussures à strass, paillettes roses et clignotants pour son plus grand bonheur et pour notre plus grand désarroi. Pour les "bonnes" chaussures, on repassera.


Nous allons ensuite faire un tour au parc et voir un petit concert de rue. Anouk au premier rang, accrochée au chapeau des artistes, esquisse quelques pas de danse et applaudit à tout rompre à chaque fin de mélodie. Des graffeurs peignent a côté et plus loin d'autres s'attachent eux aussi à embellir l'intégralité d'un pont. Cette ville est culturellement très riche, on gardera une image de ses habitants et des lieux pleine de couleurs et de joie .


Demain nous partons pour le Bromo il est temps de rentrer.