Quand arrive au "minivan", on est 6 en comptant Anouk et il reste 3 places strapontins sur le long du Van... Le mec nous dit "ok ok ça rentre" enfin j ai pas fait saint Cyr ni bosser chez connétable mais c est mathématiquement et physiquement impossible... Tu nous prendrais pas un peu pour des sardines Tom yum???!!!! Qu' a cela ne tienne 2 personnes se desistent et prennent un bus avec changement. On rentre et on s'installe en jolie petite queue leu leu disciplinée mais peu enjouée. Pour la premiere fois je boucle ma ceinture... C est parti pour 7h (8 ou 9 surement) de route. Le van serpente à flanc de montagne dans la jungle, c'est magnifique et sauvage. Au premier gros virage à gauche mon siège se décolle et je suis projetée sur ma voisine (bonjour Madame!). Mon siège n'est pas fixé pour une fois que je faisais du zèle...


Au bout de 20 minutes Anouk a mal au ventre et se plaint, ça tombe bien on a déjà du faire 103 heures de bus avec elle et c'est justement quand on est tassés serrés que mademoiselle choisit d'être malade. Je stoppe le bus... Fausse alerte. On repart, 3 minutes après elle vomit un peu dedans et beaucoup par la fenêtre. Je sens que ca va être long. Je passe une partie de mon trajet a astiquer l'habitacle avec mes lingettes, je ne regarde surtout pas derrière moi les mines dégoûtées des autres passagers. Ce petit vomito paraît anodin mais dans un véhicule ou tout le monde est nauséeux ça aurait pu être un raz de marée.


Arrivés à Nong kiaw (petit village de montagne au bord de la Nam Ou), plutôt heureux que ça se termine. Allez hop on chausse nos sacs à dos et comme deux bourricots on file chercher une guest house, 2 km plus tard (et 3 litres de sueur en moins) on se dégote un petit bungalow au bord de l eau pas piqué des moustiques! C'est ici que nous attendrons la venue des crepes, des BN, des pyrénéens; bref des parents de Pat qui arrivent demain de Luang Prabang!


Après une nuit entrecoupée par les pétarades des moteurs de bateau, c'est l'inconvénient d'être au ras de la rivière, réveil hyper matinal (9h30), et petit dej classique : sandwich au fromage pour moi, oeufs et hot dog pour Pat (le mec est confiant dans un pays où on mange du chien !!). Puis balade au village avec pour objectif de me trouver une Sim locale, 2 heures après c est chose faite et nous retournons à la guest house ou nous trouvons Paulo et Marie Thé, deux aventuriers enfin 2 Indianas Jones de l'extrème, ils ne leur manquent plus que les fougères sur la tête pour se fondre totalement dans le décor (ok ok ils étaient dans le bungalows mais sinon...). On se regarde avec Pat, nos tongs usées et nos shorts pas vraiment techniques, on se demande qui est partis pour un voyage de 6 mois. Tu crois qu'on a négligé l'équipement??


On est content content et pour fêter ça on ouvre une bière et on mange des chocolats en discutant. En milieu d après midi nous décidons de nous faire un petit coucher de soleil sur un viewpoint dans la jungle et nous partons. Après 1h de montée bien raide dans la chaleur on perd deux éléments qui traînaient en queue de peloton (on ne dira pas qui, suspense... Enfin sachant que je suis la narratrice et que je dis "on perd", on sait deja que ce n 'est pas moi... si tu avais un doute arrete de jouer au cluedo) puis l'un deux nous retrouve la haut pour un chouette sunset avec une vue magique sur les montagnes environnantes, et la Namou en contrebas. Mine de rien quand on regarde la rivière en bas on se dit qu'on a bien grimpé. Moralité : se méfier des km lao et des dénivelés, eux montent ça en courant en tong mais faut pas s'y fier. Pat et moi (et Anouk aussi du coup) redescendrons une partie dans le noir. Après 1h de descente j ai la démarche d un Playmobil qui aurait traîné dans le sable tout un été! Le soir petit repas et bière bien mérité pour la récupération musculaire bien entendu et dodo Anouk est ravie d'avoir retrouvé ses grands-parents.