Peninsule du Bukit

Bingin Beach  •
Une fois rassurés sur l'état des oreilles d'Anouk et avec un nouveau traitement en poche, on rejoint notre guesthouse sur la péninsule du Bukit et plus précisément juste en face de Bingin beach. Le Bukit c'est une petite péninsule calcaire entourée de falaises d'environ 60 m de haut et au bas desque...

Sidemen

Sidemen  •
Après à peine 2 heures de route, on arrive au port avec de l'avance comme on s'y attendait et on embarque dans le speed boat direction Padangbai sur Bali. La traversée, vu la houle présente ces jours-ci est plus agitée qu'à l'aller mais on arrive finalement à destination où on trouve une voiture pou...

Kuta Lombok

Pantai Kuta  •
Avec notre arrivée sur l'île principale de Lombok, on retrouve des paysages qui nous rappellent un peu Sumatra. La route qui relie Banksall à Matara, la capitale, traverse des paysages montagneux recouverts par la jungle, bon, les routes sont bien meilleures et il y a plus de circulation mais une ch...

Gili Air

Gili Air  •
On monte donc dans un speedboat après une petite attente sur la plage qui sert d'embarcadère, en plein cagnard, direction les îles Gili. Elles sont au nombre de trois, notre choix s'est porté sur Gili Air, la plus proche de Lombok et la plus tranquille apparemment. A peine 45 minutes de traversée pl...

Amed

Amed  •
On laisse ubud derrière nous en quête d'un peu plus d'authenticité, route vers l'est sur la côte vers Amed. Sur le chemin, on traverse de jolis paysages de rizières et on fait un arrêt au water palace de Tirtagangga, succession de bassins entourés de sculptures plus expressives les unes que les autr...

De Pemuteran à Ubud

Ubud  •
Dès les premiers kilomètres à Bali on sent le changement, changement de culture surtout. Après 5 mois de bouddhisme et d'islam, nous voilà en terre hindouiste, ça change et ça fait du bien, surtout que l'hindouisme pratiqué ici ne se retrouve quasiment nulle part ailleurs. On remarque tout de suite...

Kawa Ijen

Départ de Cemoro Lawang dans une file continue de jeep qui s'arrête dans la vallée pour transférer leurs passagers dans de gros bus, notre chauffeur nous explique qu'aujourd'hui débutent les vacances à Java, d'où le monde ce matin au lever de soleil. Les gens ont fait l'excursion dans la journée. On...

Parc du Bromo tengger

Cemoro Lawang  •
On quitte Malang et notre guesthouse façon cottage après le petit déjeuner, on a à peu près 4 heures de route jusqu'à notre destination, Cemoro Lawang petit village à 2000 m d'altitude situé juste au bord de la caldeira du tengger. On y arrive en début d'après midi, on pose les sacs et on avale vite...

Malang

Malang City  •
Comme prévu les 8 heures de train pour rejoindre Malang passent assez vite, c'est bien plus confort que la voiture ou le bus, au moins la petite peut vadrouiller quand elle trouve le temps long. Arrivée à Malang dans un petit homestay tenue par une vieille anglaise, les autres résidents semblent êtr...

Yoghakarta et alentours

Yogyakarta City  •
Aéroport de Padang, on se retrouve très vite en salle d'embarquement à attendre notre vol. On l'attend un peu plus que prévu mais il a moins de retard que ce à quoi on s'attendait vu les mauvais échos que l'on avait eus sur la compagnie aérienne. Disons que l'organisation dans la salle est très... i...

Jophira tintin, Bungus

Jophira tintin  •
Aujourd'hui, cap sur la côte, on a repéré des hébergements sur des plages apparemment loin de tout, ça nous tente bien. Notre premier choix étant complet, on se rabat sur la guesthouse voisine, Jophira Tintin qui a l'air de proposer le même genre de bungalows. On quitte donc le Danau Maninjau en déb...

De Bukittinggi au Lac Maninjau

Maninjau  •
On quitte la vallée d'Harau pour la ville de Bukkitingi voisine, à peine 40 km, soit 1h30 de trajet, ça nous change de nos précédant marathons et ça fait du bien. Du coup, on se rajoute une petite étape sur la route pour aller tenter d'observer les raflésies, fleurs de la famille des orchidées répût...

Vallée d'Harau

Harau Valley  •
Réveil en douceur dans le ferry qui doit arriver vers 10 h du matin cette fois. On prend un rapide petit dej et on débarque en espérant sauter directement dans la voiture que l'on avait négocier avant notre départ pour Simeulue. Mais à la descente rien. On passe donc un petit coup de fil et la voitu...

Simeulue island

Kita Surf Resort  •
On se réveille au son de la voix du capitaine qui annonce l'arrivée au port de Sinabang sur Simeulue. On vient d'entrer dans la large baie abritée côté est de l'île. On range tranquillement nos affaires et on débarque après les camions voitures. Putra nous attend à la sortie du ferry, il fait partie...

Singkil

Singkil  •
La nuit s'annonçait déjà courte vu notre heure d'arrivée tardive, qu'à cela ne tienne on a qu'à faire la grasse matinée... Oui mais non, nous voila revenu en terre musulmane, on est maintenant dans la province d'Aceh où 100 % de la population est musulmane et bien pratiquante, ce qui implique 3 chos...

Lac Toba

Tuk-tuk  •
On quitte Bukit Lawang dès le matin, la route s'annonce longue. On a opté comme pour le premier trajet pour une voiture avec chauffeur vu les durées annoncées: 9 heures prévues pour faire les 235 km qui nous séparent de notre prochaine destination: le lac Toba. On ne se fait plus d'illusion, on a co...

Bukit lawang

Bukit Lawang  •
Après 2 heures de vol Ho Chi Minh-Kuala Lumpur, 2 heures d'escale et encore une heure de vol jusqu' à Medan, nous foulons le sol Indonésien. L'obtention de nos visas se fait en un temps record, on a juste à poser les dollards sur le comptoir et on a nos sésames en 5 minutes. Ces gens là ont l'air vr...

Ho Chi Minh ville

Hô Chi Minh-Ville  •
Après trois heures de sleeping bus et 30 minutes de taxi, nous arrivons à la capitale. Comme toutes les capitales Ho Chi Minh ne rencontre pas un franc succès auprès des blogueurs. C'est une ville très peuplée, très bruyante, très dangereuse pour les piétons: une ville Asiatique quoi!? Mention spéci...

Can tho

Cần Thơ  •
Can tho, petite ville d'un million d'habitants pas très touristique, nous y voici apres 3 heures de bus aéré et agréable. La sensation à l arrivée est bien différente par rapport aux fois où on galère dans des bus bondés... Il est 14h et on se sent prêt à affronter la ville. On dépose donc nos sacs...

De la frontière à Chaudoc

Châu Đốc  •
Après à peine une heure de minivan depuis Kampot, passage de frontière easy, notre groupe file mené par une vieille vietnamienne perchée sur des talons (et perchée tout court aussi),un tee shirt Mickey et la clope collée au bec. Elle envoie balader les douaniers au poste frontière et nous dit dans u...

Kampot

Krong Kampot  •
Après un trajet court, pour une fois, 2 heures juste, on arrive à Kampot, petite ville réputée pour ses cultures de poivre, avec quelques maisons coloniales dans le centre et une campagne aux alentours qui mêle marais salants, rivières, rizières et palmeraies. Dès la descente du bus, on est accueil...

Koh rong samloen

Saracen Bay  •
Départ de Phnom Penh matinal avec un bus de plus pour faire les 6 ou 7 heures qui nous séparent de Sianoukville passage obligé pour gagner l'île où on a choisit d'aller se poser: Koh Rong Samloen. Petite île à une trentaine de km de la côte réputée pour son calme et sa côte préservée. On a prévu de...

Phnom Penh 2

Phnom Penh  •
Après notre tour du Tonlé Sap, on revient sur Phnom Penh avant de descendre vers le sud. Alors pour ce passage de 2 jours, pas de photo. Bien sur on aurait pu coller une photo de la BCGite d'Anouk ou de l'otite aigüe de Coco qui nous ont motivé à nous réarreter dans la capitale mais ça vallait pas t...

Battambang

Battambang  •
On arrive vers 17h30 à notre Guesthouse après un trajet en bus encore une fois plus long que prévu, on jette nos sacs dans la chambre et on file au cirque qui est l'atrraction phare de la ville (sans animaux, je précise, sinon nous n'y serions pas allés). Ici, l'école, montée dans les années 1990 à...

Siem Reap

Siem Reap  •
Après un long trajet en bus depuis phnom penh, on arrive en soirée à siem reap, ville étape pour les centaines de milliers de touristes qui viennent voir la perle du Cambodge: les temples d'angkor. Ça nous fait bizarre de se retrouver dans un endroit aussi occidentalisé, la ville n'était qu'un gros...

Phnom Penh

Phnom Penh  •
Nous arrivons sans encombre ," tranquillou Bidou" ( comme dit Anouk ), évidemment c 'est une capitale donc ça nous secoue un peu la première demie heure, niveau decibels, niveau pollution, niveau trafic: j'ai d'ailleurs failli me faire happer par un bus (autant le dire tout de suite je suis le boule...

Kampong Cham

Kampong Cham  •
On longe le Mekong vers le sud en se rapprochant de Phnom Penh, prochain arret Kampong Cham, une petite ville sur la rive d'en face. On n'y restera que 24 h mais on s'y sent bien dès l'arrivée. Un peu de marche depuis l'arret de bus et on se pose dans une guesthouse face au fleuve. Les villes cambod...

Kratie Koh Trong et Sambor

Kratie  •
Arrivée à Kratie après 5 heures de minibus ou nous étions quasiment seuls... Ca fait du bien, bon au Cambodge ils roulent comme au Sri Lanka mais ça va, on a perdu l'inutile habitude de s'inquiéter. On nous dépose devant notre hôtel vers 18h30, nous trouvons une chambre plus que correcte et plutôt b...

De la frontière cambogienne à Banlung

Banlung  •
Dernier réveil au Laos, on embarque rapidement dans une pirogue qui nous ramène sur "le continent" où nous attendent les minibus qui doivent nous emmener à la frontière. Et là comme prévu (la famille de Max et Virginie nous a rencardé sur leur passage de l'avant veille), un gars pseudo officiel nous...

Les 4000 îles

Khon Tai  •
Départ matinal de Champassak, traversée du Mékong en bac pour attraper le bus venant de Pakse qui nous dépose à l'embarquadère des 4000 iles à 20 km à peine de la frontière cambodgienne. Il s'agit en fait d'un delta intérieur du Mékong formé de quelques centaines d'îles côté lao dont certaines sont...

De Thakkek à Champassak

Champasak  •
Finalement on repart de Thakek dès le lendemain matin, notre visa lao expire le 15 et on veut se garder du temps pour le sud histoire de buller un peu. Du coup après cette petite soirée à Thakkek on réserve un bus pour Pakse où on doit régler un peu de logistique objectif Vietnam en bus. Le nouvel a...

Les karsts de Kammouane / Thakkek

Thakhek  •
C'est parti pour la boucle de thakkek: il s'agit d'un circuit de 400 km qui traverse des paysages de formations karstiques apparemment magnifiques où se cachent de nombreuses grottes. On suit les conseils de la famille 6piedssurterre croisée dans le nord et on loue une voiture à Vientiane avec les p...

Vientiane

Vientiane  •
Minivan pour Vientiane, départ 8h30. On se place sur la rangée du fond tant pis pour les secousses, il ne reste plus que ça de toutes façons. Très vite on fait la connaissance de nos 2 voisins de banquettes, français eux aussi en pause tous les deux pour une durée plus ou moins définie et tous deux...

Vang Vieng

Vang Vieng  •
Départ de Luang Prabang 9h30, le minivan vient nous chercher directement à la guesthouse (bon c'est un tuk tuk et il nous prend au bout de la rue mais c'est tout comme!). Après un controle de police d'un petit quart d'heure, il finit par nous déposer a la gare routière ou nous montons dans le miniva...

Luang Prabang

Luang Prabang  •
Comme prévu on part de Muang Gnoi en pirogue en s'entassant à 24 en fond de cale. Le trajet est plus rapide qu'à l'aller, courant oblige et on se fait même surprendre par les quelques rapides que notre "chauffeur" enchaine "à pleine vitesse" entre les jolies rochers pointus qui dépassent. A peine dé...

Muang Ngoy

Muang Ngoy  •
Réveil tranquille, petit déjeuner à la guest house et hop on fait nos sacs, objectif bateau collectif pour le village de Muang Noi a une heure de pirogue en Amont de la rivière. Comme chaque jour de transfert Anouk traîne dans nos pattes et finit par se faire engueuler puis par faire des gommettes....

Nong Khiaw

Nong Khiaw  •
Quand arrive au "minivan", on est 6 en comptant Anouk et il reste 3 places strapontins sur le long du Van... Le mec nous dit "ok ok ça rentre" enfin j ai pas fait saint Cyr ni bosser chez connétable mais c est mathématiquement et physiquement impossible... Tu nous prendrais pas un peu pour des sardi...

Louang Namtha

Louang Namtha  •
Départ de Chiang Raï en bus de bonne heure jusqu'à Chiang Kong et le poste frontère avec le Laos. Une fois la frontière passée et nos visas rapidement obtenus, on prend un enième tuktuk jusqu'à la gare routière de Houessaï où on attend à peine 15 minutes avant d'embarquer dans un local minibus bien...

Du Myanmar à Chiang Raï

Chiang Rai Province de Chiang Rai Thaïlande  •
Dernier réveil à Nyaung Schwe pour notre journée de transport vers la thaïlande. Pour rejoindre la frontière, on est obligés de prendre l'avion car la route entre Nyaung Schwe et Kyang Tung dans l'est est interdite aux étrangers: on s'approche du triangle d'or et de ses trafics d'opium, d'amphétamin...

Lac Inle

Nyaung Shwe  •
Après ce voyage bien éprouvant on atterrit donc à notre guesthouse à nyaung schwe à 5h30 du matin où l on est content de trouver la gérante qui nous donne notre chambre pour finir ou plutôt commencer notre nuit (a l exception d anouk qui s est encore une fois bien reposée). On ne demande pas notre r...

Bus de nuit, oh oui, oh oui!!

Encore un petit voyage en bus de nuit. Encore une nuit sans sommeil dans le grand nord... Pourtant aujourd'hui on avait mis toutes les chances de notre côté... On avait pas bu trop de bière (rapports aux pauses pipi), on avait pris des vêtements chauds (même des chaussettes dans nos tongs) et j avai...

Mandalay

Mandalay  •
Dernier petit déjeuner à Bagan et on prend le bus enfin minibus pour Mandalay soit 4 ou 5 heures de trajet. On avait pas pu voir les paysages en arrivant à Bagan rapport au bus de nuit donc là on découvre. La campagne est assez désertique et les villages en bord de route nous montrent les conditions...

Jim

A l'arrivée à notre guesthouse à Mandalay, nous sommes accueillis par le gérant la quarantaine, fort bien portant, son père idem et très vite son fils fait irruption et en voyant Anouk, il semble comme secoué par des tremblements incontrolables accompagnés de petits cris ressemblant à ceux d'un phoq...

1er bilan

Mandalay  •
Petit bilan à un mois et demi ( pourquoi pas deux?...bah parce que !): Je porte un pantalon de pyjama Mickey et un masque de protection noir pour être raccord avec mes tongs d hiver en velours(Aattention !!!) Les chiens me respectent ou me craignent ( peut être à cause de ce qui est noté précédemmen...

Bagan

Royaume de Pagan  •
Nyang oo 6h30 du matin, on supporte bien nos pulls et foulards qui ne nous quittaient pas dans le bus polaire. Après de dures négociations avec les taxis qui sont en position de force dans cette gare routière perdue et en se groupant avec un français rencontré dans le bus, on rejoint Bagan rapidemen...

Rangoun 2 ème

Rangoun  •
Départ de Hpa an sous la pluie, une première pour nous en Birmanie, dans notre bus VIP. On avait pas trop réussi à comprendre la différence avec les normaux donc on teste, à 6 euros les 300 km on se ruine pas trop. Agréable surprise, les places sont plus larges et on a même un écran chacun comme dan...

hpa-an

Pa-An  •
Lever un peu plus tôt que d'habitude pour aller prendre un bateau qui relie Mawlamyine à Hpa an un peu plus au nord en 4 heures. On est sensé être sur une barge 10 places mais à l'arrivée à l'embarcadère, le chauffeur de notre tuktuk entame un long palabre avec un autre gars. Et pour cause la barge...

Mawlamyine

Moulmein  •
Départ de Yangoun pour Mawlamyine... 300 km soit 6 h sur le papier, facile! Sachant que la gare routière se situe à 35 km de la guesthouse et que notre bus est à midi à quelle heure doit on partir? Réponse de nos hôtes: faut compter 3 h rapport au bouchons!!! Ah bien bon bah on va partir à 9 h alors...

Yangoun 1ère

Rangoun  •
Rangoun: sortie de l'aéroport, après s'être rempli les poches de la monnaie locale le kyat ; on a l'impression de jouer au monopoly tellement on a de billets ; on trouve facilement un taxi pour notre guesthouse. La première impression que l'on se fait d'un pays est souvent annonciatrice du reste et...

La boucle est bouclée

Negombo-Colombo Main Road  •
Départ d'Unawatuna en tuktuk arrangé la veille pour une petite gare perdue histoire d'éviter la cohue de la gare de Galle et ainsi d'avoir plus de chance de trouver des places assises. Le trajet en train jusqu'à Negombo via Colombo est un peu long, 7 h porte à porte, mais nous arrivons finalement en...

Galle

Galle Dutch Fort  •
Nouveau petit saut d'une douzaine de kilomètre vers l'ouest direction Unawatuna dernière halte avant le retour à Negombo. Nous nous posons dans une guesthouse tenue par un italien légèrement en retrait de la plage où nous apprécions le calme du jardin loin du bruit de la route. Unawatuna est une jol...

Ahangama

Ahangama Beach  •
On poursuit notre route sur la côte vers l'ouest, petit saut d'une douzaine de kilomètre, avec comme objectif de trouver une guesthouse sympa face au spot que j'ai repéré sur le net histoire d'essayer de surfer un peu au lever du jour quand les filles dorment. La première guesthouse dans laquelle on...

Mirissa beach

Mirissa Beach  •
Arrivés à Mirissa, nous regrettons d'abord un peu le calme de Tangalle. Notre logement est moins "sexy" coincé entre des hauts murs et la plage est bien plus occupée qu'à l'est. La différence par rapport à mon passage en 2002 est impressionnante, là où la plage était déserte se succèdent maintenant...

Tangalle

Tangalle  •
Nous voila posés à Tangalle petit village de pêcheur à l'extrémité est de la cote sud-ouest. Le village en lui même est surtout une succession de restos et guesthouses. Suite au Tsunami et malgré la volonté du gouvernement d'empêcher les constructions trop proches de la cote, tous ces hébergements o...

Parc d'udawalawe

Udawalawe National Park  •
Dernier petit déjeuner devant la belle vue de la vallée d'Ella et nous sautons dans un bus direction Udawalawe et son parc national. Nous choisissons une guesthouse avec piscine pour qu'Anouk puisse se tremper, il fait bien chaud, mais une fois les bagages posés c'est le déluge. La pluie berce Anouk...

De Kandy à Ella

Ella  •
Départ tranquille après le petit déjeuner et après négociation d'un taxi pour 5 avec nos 2 compagnons de route direction Nuwara Eliya plus haute ville du Sri Lanka à 1900 m d'altitiude. Il y règne apparemment un climat froid et humide très apprécié par les colons britanniques qui créèrent cette vill...

Retour Kandy

Kandy  •
Nous repassons par Kandy avant d'attaquer les montagnes du centre. C'est l'occasion de faire un peu de shopping et de retourner dans la guesthouse que nous avions bien appréciée. Le temps étant toujours capricieux ; on se rendra compte 3 jours plus tard qu'il s'agit en fait d'une tempête tropicale a...

Sigiriya

Sigiriya  •
Retour en bus direction Sigiriya et son rocher forteresse connu des amateurs d'Indiana Jones puisque le "temple maudit" y a été partiellement tourné en s'inspirant d'une secte sévissant dans la région, qui étranglait ses victimes avant de les dépouiller. On arrive à faire toute l'ascension entre deu...

Internet

Nous rencontrons quelques problèmes de connexion internet et avec nos écrans tactiles à cause de l'humidité.Nous essayons de mettre a jour le blog rapidement.

polonnaruva

Polonnâruvâ  •
Apres 4 heures de Bus sans amortisseur nous voici arrivés à polonaruva sous une pluie battante , avec un taux d'humidite approchant les 70 % nous n'avons plus un cheveu de sec et on sent le vinaigre. Cela fait quelques jours que cela dure et presque tous nos vetements sont humides.Nous installons de...

Kandy

Kandy  •
Comme convenu dernier réveil le 23/11 à Negombo, nous partons pour Kandy via Colombo, première heure en bus pour rejoindre la gare de Colombo et attraper le train de Kandy. Les places assises sont très prisées mais on arrive quand même à en trouver 2. Le train traverse des palmeraies, cocoteraies av...

Negombo

Negombo  •
Bien arrives à Negombo après presque 20 heures de trajet, nous nous installons dans une petite Guest house en bord de Plage , un diner sur le pouce et nous allons dormir 15 heures (sans problème). Réveil tardif le lendemain pour une balade au marché aux poissons et quartier des pécheurs, les poiss...